Comment prendre soin de vos tresses à la plage ?

7 étapes simples

Comment prendre soin de vos tresses à la plage ?

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 18 septembre 2018 à 17h44

7 étapes simples

Le soleil revient et les week-ends à la plage aussi. Pour aborder cette saison chaude avec plus de tranquillité, vous avez opté pour des tresses. Quelques heures dans les mains de la tresseuse et vous voilà avec de jolies box braids, vanilles ou cornrows. Les tresses n'exemptent pas des soins à apporter aux cheveux surtout à la plage. Le départ pour la plage est arrivé mais vous n'avez aucune idée de comment prendre soin de vos tresses, protéger votre cuir chevelu, retenir l'hydratation dans vos cheveux ou vous éliminer le sable de vos tresses. Voici un guide simple en 7 étapes pour entretenir vos tresses sur les bords de mer.

1. Choisissez la bonne formule

Combien de temps souhaitez-vous porter vos tresses ? 2 semaines, 1 mois ou 6 semaines ? Plus les tresses seront fines, plus vous pourrez les garder longtemps. Si vos cheveux ne sont pas en pleine forme, optez pour des tresses jumbo qui sont rapides à faire et que vous pourrez enlever après 2 semaines. Cela vous permettra de recommencer les soins profonds plus vite.

Si vos cheveux peuvent supporter un peu moins d'entretien, alors vous pouvez aller sur des rastas fines qui tiendront plus longtemps (jusqu'à 6 semaines) mais il faudra continuer à hydrater quotidiennement et faire un shampoing hebdomadaire.

2. Préparez vos cheveux avant les tresses

Oui. Faire des tresses ne se décide pas la veille au lendemain. Vos cheveux ont besoin d'une préparation car vous en prendrez moins soin pendant plusieurs semaines. Pour le soin avant tresses, optez pour un shampoing sans sulfates, un conditionner et finissez par un masque / deep conditionner. Appliquez ensuite un leave-in, une crème hydratante et de l'huile pour sceller.

3. Entretenez vos racines au quotidien

Une fois les tresses réalisées, mettez dans un spray un leave-in conditionner à texture légère voire liquide - avec une protection UV incluse - que vous pschitterez sur vos racines.

4. Ne faites pas l'impasse sur le SPF

Votre peau du visage a besoin de protection solaire, votre cuir chevelu ne fait pas exception, surtout à la plage. Portez un chapeau dès que vous le pouvez et appliquez votre leave-in conditionner avec une protection UV.

Comment prendre soin de vos tresses à la plage ? | © Spirited Pursuit

Comment prendre soin de vos tresses à la plage ?

5. Éloignez vous du sable

Cela semble irréaliste mais évitez le contact des cheveux avec le sable le plus possible. Car en plus d'être difficile à déloger, le sel qu'il contient peut assécher les cheveux de manière excessive. Si le sable s'incruste dans vos cheveux, utilisez une petite brosse en poils de sanglier ou une brosse à dents pour l'éliminer.

Comment prendre soin de ses tresses à la plage ?

Comment prendre soin de ses tresses à la plage ?

6. Faites des soins post-plage

Si vos cheveux sont secs, faites un shampoing en ajoutant du vinaigre de cidre dans l'eau de rinçage pour enlever la transpiration et les traces de produits capillaires. Faites votre shampoing avec un produit lavant hydratant en prenant soin de bien répartir entre toutes les tresses. Pour le rinçage, penchez votre tête en arrière pour éliminer l'excès d'eau plus rapidement. Utilisez ensuite un leave-in conditionner.

Comment prendre soin de ses tresses à la plage ?

Comment prendre soin de ses tresses à la plage ?

7. Maitrisez les frisotis

Si vous voyez des frisottis pointer le bout de leur nez, appliquez un gel de fixation ou un edge control pour lisser vos tresses. Une fois le gel appliqué, portez un turban en soie et laissez les sécher.