Comment garder vos cheveux en bonne santé avec des tresses ?

Les tresses méritent leurs soins ! 

Comment garder vos cheveux en bonne santé avec des tresses ?
jessica brou
Écrit par Jessica
Publié le 07 Septembre 2017 à 21h02

Les tresses méritent leurs soins ! 

Vous avez fait vos tresses et c'est parti pour un à deux mois de tranquilité ! Plus de démêlage, de masque capillaire, de bains d'huile, de twists mais tranquilité ne veut pas dire négligence. Vos cheveux poussent toujours sous les mèche synthétiques. Alors en prendre soin, c'est essentiel. Que vous ayez des locks ou des box braids, vous oubliez souvent que même avec des tresses, la routine capillaire doit être assidue même si elle est moins prenante. 

Toutes les 2 semaines, passez à l'étape du shampoing. Le shampoing et le conditionner sont le premier rempart contre la sécheresse capillaire. Optez pour un shampoing doux sans mousse et de préférence avec une texture crémeuse pour nettoyer vos cheveux sans les agresser, ni éliminer leur hydratation naturelle. Pour l'après-shampoing, choisissez un deep conditionner, laissez le reposer 5 à 15 minutes et rincez le bien jusqu'à enlever tous les résidus. Sèchez avec une serviette en microfibre ou un t-shirt large en coton. Après cette étape, appliquez votre leave-in, votre crème hydratante et une huile naturelle pour sceller l'hydratation.

Quelques fois, les produits hydratants, les sprays capillaires sont parfois de trop selon vos cheveux, l'environnement ou les produits choisis. Si votre cuir chevelu vous démange c'est qu'il est saturé des produits utilisés. Vérifiez leur composition. Plus naturelle elle est, moins vous aurez de risques de démangeaisons. Évitez les produits avec des silicones, de l'alcool. Si vous avez déja des démangeaisons, mettez quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé dans votre shampoing.

LIRE AUSSI >> Sportives : comment prendre soin de vos cheveux crépus et défrisés

Une des plus grandes erreurs est de ne pas hydrater suffisamment (et quotidiennement) les cheveux pendant le port des tresses ! Beaucoup de femmes se plaignent de la casse de leurs cheveux et des pointes sèches mais la cause est le manque d'hydratation. Mélangez une huile végétale et de l'eau minérale dans un spray et pschittez 2 fois par jour sur la longueur de vos cheveu tressés.

L'autre erreur est de garder les tresses plus de 2 mois. Souvent par paresse, les tresses restant pendant 4 ou 6 mois. Cela va les abîmer à la longue et les tresses perdent de leur fraicheur.