Comment entretenir ses cheveux colorés ?

Soins des cheveux

Comment entretenir ses cheveux colorés ?
Écrit par ELLE.CI
Publié le 03 mai 2019 à 10h15

Soins des cheveux

LIRE AUSSI >> 5 huiles naturelles pour vos masques capillaires

 

LE SHAMPOING

Privilégiez les shampooings aux extraits exclusivement végétaux pour le soin de vos cheveux colorés. Ils procurent tous les nutriments essentiels à leur croissance, leur force et leur beauté. Les actifs végétaux pénètrent dans l’écaille du cheveu pour le nourrir et le protéger.

Après le shampoing, rincez-vous toujours à l’eau tiède ou froide et jamais à l’eau chaude, cette dernière est plus agressive pour les cheveux.

LE MASQUE

Même si vous appliquez un après-shampoing régulièrement, ce dernier ne remplace pas le masque. Il est conseillé d’appliquer un masque une fois par semaine pour réparer le cheveu, fragilisé par la pigmentation. Le temps de pose est différent : entre 10 à 20 minutes sont nécessaires pour un résultat optimal de votre soin. Il est idéal de le faire avant le shampoing. Si vous préférez des produits naturels, l’huile de coco et l’huile d’olive sont idéaux pour les cheveux colorés. Appliquez ainsi de l’huile sur vos cheveux secs et non lavés, des racines aux pointes, et laissez poser 15/20 minutes. Pour une meilleure pénétration du produit, enveloppez votre chevelure dans une serviette mouillée à l’eau chaude.

LA ROUTINE CAPILLAIRE

Pour entretenir des cheveux colorés, la première habitude à prendre est d’utiliser des produits adaptés, spécialement conçus pour entretenir la couleur et ne pas abîmer les cheveux. La gamme « cheveux colorés » permet également de nourrir le cheveu, en profondeur, fragilisé par la couleur. Le shampoing peut ainsi devenir votre meilleur allié pour garder votre chevelure en bonne santé.

Éviter de laver quotidiennement vos cheveux. D’une part, pour garder la couleur et son éclat le plus longtemps possible, d’autre part, parce qu’un lavage quotidien n’est pas recommandé, quel que soit votre type de cheveu. Après chaque shampoing, pensez à appliquer un après-shampoing pour cheveux colorés. Ce geste permet de nourrir les cheveux, de les hydrater, de les gainer et d’aider la couleur à rester fixée. Sur cheveux lavés et essorés, appliquez quelques noisettes de votre après-shampoing, massez votre cuir chevelu et laissez agir 2 à 3 minutes, puis rincez.

Petite astuce maison : pour plus d’éclat de votre couleur, rincez vos cheveux au vinaigre de cidre.

Attention : les soins colorants contenant de l’ammoniaque et les décolorations successives sont à éviter car ils altèrent la vitalité des cheveux et leur sont nocifs.

C’est pourquoi,  actuellement, de plus en plus de coiffeurs proposent des colorations végétales dans leurs salons. Renseignez-vous.

LIRE AUSSI >> 3 techniques pour sécher ses cheveux