Comment adapter sa routine capillaire en temps de pluie

Protéger les cheveux en temps de pluie

Comment adapter sa routine capillaire en temps de pluie

©MusesUniform

Ines
Écrit par Ines
Publié le 24 août 2019 à 13h00

Protéger les cheveux en temps de pluie

Par ces temps pluvieux, on a tendance à négliger nos cheveux ou à continuer notre routine capillaire comme d’habitude. Comme pour tout changement climatique, il convient d’adapter ses routines en fonction. Et la routine capillaire n’échappe pas à la règle ! Alors comment ajuster sa routine de capillaire pendant la saison des pluies ?

Les coiffures protectrices

Que vous ayez les cheveux naturels ou défrisés, lâcher vos cheveux en temps pluie n’est pas toujours idéal pour eux. Ils shrinkent [ndlr : raccourcissent], ils deviennent plat et parfois sans brillance. 

Le bon geste : Faire des coiffures protectrices pour laisser reposer les cheveux et conserver leur hydratation. Les tresses (collées ou non), les vanilles ou tout simplement un chignon bun à porter tous les jours.

Évitez les produits trop gras

Fuyez les produits lourds ou trop gras pendant cette saison. Tout simplement parce que vos cheveux profitent déjà de l’humidité dans l’air, l’un des avantages.  Mettre des produits trop gras pourraient empêcher cette absorption de vos cheveux et même leur donner un aspect terne.  Utilisez plutôt une huile légère pour sceller et maintenir l’humidité dans vos cheveux.  Pour celles dont les cheveux absorbent peu l’humidité, utilisez un spray avec de l’eau avant d’appliquer l’huile.

LIRE AUSSI >>   Pointes fourchues : comment les éviter ?

Faire moins de shampoings

En ces temps de pluie, il fait un peu froid et se mouiller les cheveux peut vous causer des rhumes et autres bobos liés au froid. 

Le bon geste : espacer la fréquence des shampooings. Pour y arriver, vous pouvez utiliser des shampooings secs, succomber à la tendance “low poo”. Le fait d’avoir aussi des coiffures protectrices peut aider à espacer les shampooings.

Conserver vos boucles malgré tout

Une astuce très simple pour garder vos cheveux hydratés et surtout conserver vos boucles si vous avez les cheveux frisés ou crépus.

Le bon geste :  Mélangez dans un vaporisateur de l’eau chaude et de l’huile de coco pressée à froid et/ ou de l’aloe vera.