Cheveux crépus et frisés : 8 masques capillaires à tester absolument

Parlons cheveux

Cheveux crépus et frisés : 8 masques capillaires à tester absolument
jessica brou
Écrit par Jessica
Publié le 28 juillet 2017 à 18h47

Parlons cheveux

Parlons cheveux, difficile parfois de se faire un avis sur un produit selon son type de cheveux. 2 lectrices et 2 rédactrices ont donné leurs avis sur leurs masques capillaires préférés. Découvrez le prochain masque qui va faire partie de votre routine beauté. Bonne lecture !

Lynn, cheveux défrisés en transition

Masque Carthame Infusion Richesse - L’Oréal (gamme : Botanicals Fresh Care)

1

Son avis : « Ce produit est l’un des derniers que j’ai eu l’occasion de tester, pourtant, il s’est immédiatement fait une place dans ma routine capillaire. C’est simple, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce masque et pour la gamme entière, je dois dire. À l’origine, j’ai découvert ces produits un peu par hasard. Je suis tombée sur la gamme dans un supermarché en France et elle a de suite piqué ma curiosité. En effet, celle-ci se voulait relativement naturelle, sans silicones, sans parabens, ni colorants et adaptée aux cheveux secs comme les miens. Je l’ai donc essayé et je n’ai pas été déçue. Le masque est très agréable à utiliser, la texture est légère et facile d’application. L’odeur sucrée et légèrement boisée est pour moi, un véritable bonheur, mais assez forte, ce qui pourrait être un souci pour peu que vous ne l’appréciiez pas. Pour ne rien gâcher, il laisse les cheveux nourris, brillants et nettement plus faciles à coiffer, sachant que je suis en pleine transition. Cependant, je me dois de tempérer mes propos, ce produit est très bien, mais n’est pas révolutionnaire pour autant. Ce qui fait pencher la balance en sa faveur est son rapport qualité-prix plus que correct. Le petit plus, c’est le packaging léger et élégant. »

Ce que je vous conseille : « La notice vous recommande de ne laisser poser que trois minutes, ce qui, pour moi, est insuffisant. Ce que j’aime faire, c’est de le laisser poser au moins 30 minutes voire plus si j’ai le temps sous une charlotte en plastique ou mieux, une serviette chaude. »

Yucca & Plantain anti-breakage strengthening Masque - Shea Moisture

2.

Son avis : « J’utilise ce produit depuis tant d’années que je serais incapable de préciser depuis quand exactement. Il s’agit d’une valeur sure dans ma routine. À l’instar de tous les produits Shea Moisture, sa composition est naturelle. Il ne contient ni sulfates, ni colorants et est plein de bonnes choses pour les cheveux telles que de l’huile de coco ou du beurre de karité. Par ailleurs, l’odeur est agréable, la texture aérienne et je pourrais l’appliquer les yeux fermés. Il est très légèrement protéiné et me permet donc de conserver une balance Hydratation/Protéine correcte pour mes cheveux en transition. Après utilisation, il laisse mes cheveux forts et hydratés et j’adore. De plus, il est aisément trouvable à Abidjan. Pour moi, c’est le produit idéal, je le recommande vivement. »

Ce que je vous conseille : « Comme pour le masque précédent je le laisse poser bien plus longtemps que les 5 minutes indiquées dans la notice d’utilisation. Par contre, je vous recommanderais de ne pas l’utiliser toutes les semaines si vous avez les cheveux naturels, les protéines ont tendance à rendre les cheveux durs. »

Humecto® Creme Conditioner - KeraCare

3..

Son avis : « The last but not the least comme dirait nos amis anglophones. Il s’agit là encore d’un incontournable dans ma routine capillaire que j’ai commencé à utiliser au début de ma hair journey. Ce produit est une merveille quant à l’hydratation des cheveux. À ce jour, il est le meilleur que j’aie pu tester. Comme son nom l’indique, il s’agit plutôt d’un après-shampoing, mais je l’utilise comme masque. Et laissez-moi vous dire qu’il coiffe au poteau bon nombre de masques capillaires. De l’odeur au rendu sur les cheveux, en passant par l’application, ce produit est une pure merveille, proche de la perfection. Mais, parce qu’il y a un mais, la composition n’est pas très clean et le prix est assez élevé en Côte d’Ivoire (pour ne pas dire exorbitant lorsque l’on compare à son prix aux États-Unis, ce qui est proprement scandaleux). Malgré ces quelques inconvénients, je ne peux m’en passer et, si vous avez le budget et n’êtes pas trop regardante concernant la composition, je ne peux que vous recommander de foncer les yeux fermés. Il est parfait pour les cheveux désespérément en manque d’hydratation. Cependant, si vous n’avez pas ce genre de problèmes passez votre chemin, d’autres masques plus abordables feront amplement l’affaire.»

Ce que je vous conseille : « Cette fois-ci, la notice conseille 15-20 minutes, je dépasse largement ce temps. Avec un hair steamer, le résultat est encore meilleur. »

Fihigui , cheveux crépus et naturels

Deep treatment masque for natural hair – Cantu

4.

Son avis : « Après avoir appliqué le masque, j'ai retrouvé mes cheveux considérablement adoucis, fortifiés et bien démêlés. Je le conseille vivement à celles qui ont les cheveux particulièrement secs. En plus, on le trouve assez facilement à Abidjan. »

Ce que je vous conseille : « Je fais souvent des tresses. Alors avant chaque passage chez la coiffeuse, j’utilise ce masque pour fortifier mes cheveux. »

Inès, cheveux crépus et naturels

Le masque maison de Polichinelle

(salon de coiffure à quelques mètres de l’école Clairefontainre – 2 Plateaux)

Son avis : « Mes cheveux étant très secs, le masque maison du salon de beauté Polichinelle a un effet magique sur mes cheveux. C'est un mélange de plusieurs huiles. Lorsque je l'applique en masque. Je peux rester, ensuite, toute une semaine sans les hydrater (jusqu'à mon prochain shampooing). »

Ce que je vous conseille : « Appliquer le produit en petite quantité ! »

Soif de toi - Hapsatou Sy

6.

Son avis : « J'ai testé toute la gamme Soif de toi d'Hapsatou Sy. Le masque reste un de mes favoris de la gamme. Il hydrate rapidement les cheveux. J'ai tendance à avoir les cheveux très secs. Je n'aime pas passer beaucoup de temps à m'occuper de mes cheveux et l'avantage avec ce masque c'est qu'on le laisse poser que quelques minutes pour un effet hydratant garantie. »

Ce que je vous conseille : « Appliquer une bonne dose de produits. »

Jessica, cheveux frisés

Deep conditioning hair masque (Strinillah) - Hairveda

7.

Son avis : « J'utilise ce masque depuis 2 ans mais je ne l'utilise pas lors de chaque soin. J'alterne avec un autre de Shea Moisture pour le conserver le plus longtemps possible (rires). C'est définitivement LE masque que j'utilise quand je veux que mes boucles soient parfaitement définies. Niveau texture, il est très épais. Et l'odeur est très légère, comme s'il y avait un soupçon de parfum d'amande, je ne saurais pas trop comment la décrire. Il est très riche et donc un peu dur à étaler. Il faut bien insister et masser la chevelure pendant l'application. Je le rince ensuite à l'eau froide après 15-20 minutes de pause. Dès le rinçage, on sent déja que les cheveux sont super hydratés. Au séchage, les boucles sont ultra rebondies et bien définies. Seul hic, il a tendance à "aplatir" un peu mes cheveux. Mais il suffit de passer un petit coup de sèche-cheveux (après que les cheveux aient séché à l'air libre) et le peigne afro au niveau des racines. Le problème est réglé ! Et ce masque a un deuxième problème, il est introuvable à Abidjan. Je le commande à l'étranger. »

Ce que je vous conseille : « ce masque est très efficace mais pour faire "durer" les effets, rincez le à l'eau froide et sèchez vos cheveux à l'air libre. Ça fait la différence ! Si vous voulez du volume, alors suivez mon astuce du sèche cheveux et du peigne afro. »

Deep treament masque au karité - Shea Moisture

8

Son avis : « Au départ, j'ai acheté ce masque par dépit car je voulais celui de la gamme Coconut Oil & Hibiscus (qui n'a pas de masque pour je ne sais quelle raison). Et puis j'ai pris celui là en complément de la gamme coconut oil et hibiscus. Il ne faut pas trop en mettre car il laisse un effet carton quand on en abuse. Je divise la chevelure en 6 puis j'applique par partie. Il fait bien son job. Je l'utilise quand mes cheveux ont été agressés par l'eau de mer, les brushings et autres. Il nourrit les cheveux, redéfinit les boucles mais la tenue (des boucles) n'est pas assez longue. Pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux niveau hydratation (à part le masque Hairveda). »

Ce que je vous conseille : « Avoir la main légère en appliquant ce masque. »