Cheveux afro : fairy knots, comment éviter ces minuscules noeuds ?

Fairy knots, mode d'emploi

Cheveux afro : fairy knots, comment éviter ces minuscules noeuds ?

©imaxtree

jessica brou
Écrit par Jessica
Publié le 04 août 2017 à 06h00

Fairy knots, mode d'emploi

Ce terme ne vous dit peut-être rien mais si vous portez vos cheveux naturels ou s'ils sont en transition alors vous connaissez ce phénomène. Les fairy knots [ndlr : en français, noeuds de fée], ou single strand knots, sont des petits noeuds qui ont tendance à se former aux pointes des cheveux frisés et crépus. Cela arrive pour la simple et bonne raison que vos cheveux sont si frisés qu'ils s'enroulent sur eux même et créent des noeuds. On raconte qu'ils sont si petits que seule une fée pourrait les défaire, d'où leur nom. Bonne nouvelle, les fairy knots ou "noeuds de fée" n'abîment pas les cheveux et ne ralentissent par leur croissance mais ce n'est pas une raison pour les laisser.

Pourquoi il faut s'en débarrasser ?

fairy-knots-noeuds de fées

Les « fairy knots » se forment certes à l'extrémité du cheveu, mais ils peuvent remonter sur la tige capillaire et créer des fourches. Vos cheveux seront palors lus cassants. 

Comment les enlever ?

Vous avez 2 solutions :

  • Vous tentez de le défaire avec une aiguille mais cette solution va vous prendre du temps et risque d'abîmer la fibre capillaire.
  • Traitez le problème dès le début en coupant la mèche concernée dès que vous y repérez ce noeud sur vos pointes. Cela empêchera qu'il remonte.

LIRE AUSSI >> Les aliments bons pour les cheveux crépus ou frisés

Comment les éviter ?

Pour prévenir l'apparition de ces noeuds, voici les bons gestes :

  • L'hydratation : 1 à 2 fois par jour, hydratez les longueurs et les pointes et scellez l’hydratation avec une huile végétale en insistant sur les pointes. Buvez aussi beaucoup d'eau.
  • Les coiffures protectrices : laissés à l'air libre, vos cheveux ont tendance à s'emmêler facilement alors faites des tresses ou vanilles pour éviter la formation de ces noeuds.
  • Un brushing de temps en temps : accordez vous un brushing. En les étirant, vous limitez l'apparition des single strand knots.
  • Démêlez : avant le shampoing, démêlez vos cheveux à sec car l'eau a tendance à rendre vos cheveux plus bouclés. Pendant le shampoing (avec un produit doux de préférence), prenez bien soin de les laver par section et non l'ensemble. Même si ce n'est pas glamour, vos cheveux seront épargnés par ces noeuds.
  • Le rinçage à l'huile : aussi appelée « rinsing oil », cette méthode consiste à mélanger une huile végétale à votre eau de rinçage. Cela vous permet de nourrir et hydrater vos cheveux après le shampoing et le conditionner.
  • Attachez-les : vous aimez les garder à l'air libre et on vous comprend. Mais le soir venu, protégez les avec un foulard en soie.
  • Pas touche : évitez de toucher vos cheveux même si vous en mourrez d'envie. Plus vous les laisserez tranquille, moins vous aurez de chances d'avoir des fairy knots.
  • Bye bye les pointes : taillez régulièrement vos pointes à la maison ou chez le coiffeur !