7 secrets pour un brushing réussi (et qui tient) sur cheveux afro

7 secrets 

7 secrets pour un brushing réussi (et qui tient) sur cheveux afro

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 16 Avril 2018 à 12h29

7 secrets 

La versatilité du cheveu afro, quel bonheur ! Quelques fois, l'envie vous prend de changer de tête avec un brushing. Trop souvent, les cheveux ont tendance à "regonfler" rapidement après un brushing. Sérum lissant, plaques, sèche-cheveux...vous aviez pourtant toutes les armes en main pour lisser vos cheveux crépus mais le brushing ne tient pas. Vous n'avez pas non plus envie de passer par la case "défrisage". Voici les 7 secrets pour réussir votre brushing.

1. Nettoyez avec le bon shampoing

shampoing-clarifiant

Nettoyez vos cheveux avec un shampoing clarifiant qui débarrassera vos cheveux de ses résidus et le rendra plus souple.

2. Hydratez vos cheveux

masque-hydratant

Dès le shampoing, la préparation du brushing commence. Vos cheveux ont besoin d'être propres pour mieux être lissés. Favorisez la pose après-shampoing et d'un masque hydratant pour mieux protéger la fibre capillaire de la chaleur du brushing. Vos cheveux seront plus réceptifs au lissage ! 

3. Démêlez et séparez vos cheveux

Avant de passer par l'étape sèche-cheveux, démêlez vos cheveux en prenant soin de commencer par les racines pour que le démêlage soit moins douloureux. Puis, découpez vos cheveux en 4 ou 6 parties pur séquencer le brushing.

LIRE AUSSI >> Pointes fourchues : comment les éviter ?

LIRE AUSSI >> Cheveux crépus et frisés : Le soin maison pour les faire pousser

4. Brushez section par section

C'est le moment fatidique. Le brushing demande de la patience quand vous ne le faites pas en salon de coiffure. Prenez chaque section que vous allez subdiviser en mèches. Appliquez le sérum protecteur puis allumez votre sèche-cheveux et réglez-le sur une diffusion et une chaleur intermédiaires. A l'aide d'une brosse cylindrique, passez la mèche sous la chaleur sur sèche-cheveux. Répétez le geste jusqu'à obtenir un résultat qui vous convient.

5. Lissez avec le bon lisseur

steampod-cheveux-afro

Lissez mais pas avec n'importe quelles plaques. Pour venir à bout des nos cheveux frisés et crépus, il est conseillé d'utiliser des plaques en titane pour un résultat net et sans frisottis. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez aussi investir dans des plaques en céramique. Le tout est d'utiliser un lisseur de qualité et professionnel. Nous conseillons des lisseurs de la marque GHD ou Steampod de l'Oréal si vous en avez la possibilité.

6. Lissez par mèches fines

Pour le lissage, restez sur une température entre 175 et 185 °C. Travaillez par mèches fines en glissant le lisseur de la racine vers les pointes avec faisant un léger mouvement vers l'extérieur pendant 4 à 7 secondes selon la longueur.

7. Espacez les brushings

Le brushing fragilise la fibre capillaire. Il vaut mieux espacer les brushings (1 fois par mois maximum) ou le faire qu'à de très rares occasions pour avoir de beaux cheveux. L'un des secrets d'un brushing réussi est d'en faire avec modération !